ScIEnCePoRuM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ScIEnCePoRuM

le forum de la prépa IEP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nicolas...Hulot !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

Nicolas...Hulot !!! Empty
MessageSujet: Nicolas...Hulot !!!   Nicolas...Hulot !!! Icon_minitimeSam 20 Jan - 16:49

Un récent sondage stipule que 51% des français, ne souhaitent pas que Nicolas Hulot soit candidat à la très prochaine élection présidentielle.
Très populaire, notamment parmi les jeunes, quel est votre avis concernant son éventuelle candidature ??
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 65
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2006

Nicolas...Hulot !!! Empty
MessageSujet: nicolas...Hulot   Nicolas...Hulot !!! Icon_minitimeSam 20 Jan - 20:48

Je suis tout à fait favorable à son éventuelle candidature!!
D'une part, il propose concrètement des solutions concrètes pour l'environnement (secteur que les politiques mettent à l'écart systématiquement) avec une adaptation des industries et de l'économie, ce qui, contrairement à ce que lui reproche certains, ne met donc pas à l'écart l'humain pour la nature.
Mais de plus, je pense qu'il peut récupérer les voix des insatisfaits vu la position qu'il prend sur l'échiquier politique : de se présenter si les hommes et femmes politique ne font rien. J'insiste sur ce point car ces électeurs insatisfaits ne se rabatteraient pas sur J-M Le pen!! enfin c'est vrai que ça reste à prouver mais je suis convaincu que les votants pour l'extrême droite ne sont pas tous fachos.
Enfin, Nicolas Hulot à un potentiel de sensibalisation auprès des français qui est assez sous-estimé en politique donc je pense qu'il aurait l'appuie d'une majorité beaucoup plus large que beaucoup de candidats (y compris les verts).
Par contre vu que l'environnement est une problème planétaire, le poste de président n'est pas adapté aux mesures qu'il veut concrétiser, il faudrait plutôt qu'il soit à la tête d'une instance mondiale qui pèse réelement auprès des pays (oulà je rentre dans un débat "écologie et naïveté"! cf les guignols de l'info)

Donc voilà je pense qu'il doit se présenter pour faire réagir réelement les choses (vu que le pacte écologique ne suffit pas) mais sans qu'il soit président pour autant!!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien

Adrien


Nombre de messages : 47
Age : 35
Date d'inscription : 05/12/2006

Nicolas...Hulot !!! Empty
MessageSujet: Re: Nicolas...Hulot !!!   Nicolas...Hulot !!! Icon_minitimeDim 21 Jan - 17:51

Je félicite Nicolas Hulot pour son action mais je suis formellement opposé à sa candidature à l'election présidentielle, et ce pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, il convient de dire que l'initiative de Nicolas Hulot est louable a bien des egards . Personnalité médiatique trés appréciée , il a su mettre sa notoriété au service d'une noble cause : l'écologie. Ainsi est-il parvenu en quelques semaines à introduire le théme crucial de l'écologie au coeur de débat présidentiel. Son pacte écologique ayant eté signé par les candidats crédibles , je pense toutefois qu'il peut désormais se retirer de la course à l'Elysée.
En effet , son action a été un véritable electrochoc . Il a réussi , et ce n'etait pas une mince affaire, à faire prendre conscience aux francais des dangers que nous encourrions si nous ne modifions pas dans les plus brefs délais nos comportements.
Cela dit , j'ai lu son dernier bouquin et ma déception fut grande. Les propositions qu'il formule sont à mon gout trés insuffisantes pour qu'à terme , la france devienne un exemple en europe et dans le monde en matiere d'écologie.
Nommé un vice premier ministre chargé de l'environnement est une idée à priori trés intéressante. Seulement , nicolas hulot oublie de preciser qu'il faut doter ce ministère d'une budget conséquent afin qu'il puisse mener des politiques ambitieuses. ( l'ecologie , ca se finance aussi ! ).
Sensibiliser les citoyens est également une bonne chose , mais est-ce les citoyens qui décident des politiques ?
Pensez vous que 5 petites propositions seront suffisantes pour que nous prenions le virage écologique à 180°
Les verts sont à mon gout beaucoup plus à meme de régler les problèmes liés à écologie . Leur projet a eté murement réfléchi ces dernières années. Ils ont su s'entourer de professionels , experts en la matière , dont les études sont alarmantes et stipulent un changement profond de nos mentalités et de nos comportements.
En revanche, Nicolas hulot est un bon militant , quelqu'un qui souhaite faire changer les choses, mais il faut qu'il se range rapidemment derrière les verts car ses connaissances du sujet sont limitées... Au lieu de se diviser les écologistes ont un bon coup à jouer dans cette campagne. Verts , Nicolas Hulot , cap 121 peuvent peser lourd . Par conséquent la condition sine qua non de leur succés est le rassemblement . Cette cause est assez importante pour qu'enfin les dirigeants de ces petits partis laissent leur orgeuil au placard et montent un vrai projet, porté par un leader charismatique. La multiplication des petits partis écolos ne conduit qu'à leur affaiblissement et il est grand temps qu'ils unissent leurs forces .

Aussi l'écologie doit-elle sortir de l'idéologie socialiste dans laquelle elle est engluée. L'écologie doit s'affranchir de cette idéologie et s'ouvrir aux grands partis ( PS, UDF, UMP ) A l'instar de l'Allemagne dont nous devrions nous inspirer, l'écologie pourrait etre une formation de poids, dépolitisée, qui formerait une grande coalition avec le parti majortaire à chaque élection . ( EX , coalition PS-verts , UMP- verts ) . Ca semble difficile aujourd'hui mais je pense que c'est indispensable . L écologie n'appartient pas à un courant de pensée! Elle est au service de tous les citoyens francais , de gauche comme droite. Dire que l'écologie doit rester le domaine reservé de la gauche est une aberration sans nom ( cf Voynet dans une interview ... )
Enfin , la dernière chose dont il faur se mefier est l'ascession de Le Pen au second tour de l'election présidentielle ( les médias semblent l'oublier ) . Visiblement la lecon du 21 avril n'a pas eté tirée par tous. Hulot qui est crédité de 7-8% d'intentions de vote pourrait jouer un mauvais tour à ségolene royal. (des études ont montré qu' une candidature de hulot affaiblirait davantage sego que sarko ndlr ). Cette hypothése n'est pas négligeable .

Donc Oui à l'écologie au sein d'une grande coalition dépolitisée de "verts" de tous horizons. Mais non à une candidature de Nicolas Hulot dont le programme est inconsistant et qui représenterait un danger pour notre democratie ( le pen au second tour... )
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

Nicolas...Hulot !!! Empty
MessageSujet: Re: Nicolas...Hulot !!!   Nicolas...Hulot !!! Icon_minitimeDim 21 Jan - 18:20

Concerant Nicolas Hulot, je pense qu'un ralliement à la candidature des verts serait intéressante, puisque le parti profiterait de sa popularité et d'une plus grande médiatisation, ce dont souffre réellement le parti écologique.
Mais si je souhaite qu'il rejoigne les verts, c'est pour renforcer ce parti, et non pour éviter l'arrivée du grand méchant loup Le Pen!
Avec ton discours adrien, tu essaies de culpabiliser les "petits candidats" sur leur candidature, qui soit disant propulserait une nouvelle fois Le Pen.
Je ne veux pas d'une logique de bipartisme comme c'est le cas aux USA ou en GB, je préfère voir de multiples candidats qui ont tous leurs mots à dire sur les évènements et les enjeux actuels, tout en utilisant ni le mot "karcher", ni le mot "bravitude"...
Hulot est crédité de 7-8%, mais comme Le Pen, ce supposé résultat, est révélateur d'un ras le bol des hommes politiques. Il faut d'abord se poser les questions de l'arrivée de Le Pen au second tour en 2002 : l'alternance ps - RPR/UMP ne satisfait plus grand monde. Donc, c'est à ses partis de recoller aux attentes de la population, sans qu'on utilise le joker "Le Pen" quand un candidat veut se présenter, pour ne pas affaiblir les deux "gros".

Et pour finir, je pense sincèrement que l'écologie est un thème plutôt de gauche, car l'écologie doit contraindre les entreprises à transformer leurs installations et leur processus de production, en respectant le principe de protection de l'environnement, ce qui va à l'encontre du lobbying industriel, qui est beaucoup plus souvent choyé par la droite, que par la gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien

Adrien


Nombre de messages : 47
Age : 35
Date d'inscription : 05/12/2006

Nicolas...Hulot !!! Empty
MessageSujet: Re: Nicolas...Hulot !!!   Nicolas...Hulot !!! Icon_minitimeDim 21 Jan - 20:55

Non je n'essaye pas de faire culpabiliser les petits partis sous pretexte que Le Pen est une menace. Au contraire , je les encourage vivement à participer à l'election presidentielle . La diversité enrichie le débat politique et il est important que des petits partis, qui ont des revendications , des projets de société différents de ceux que nous offrent les deux grands partis , PS et UMP, défendent leurs idées .
Ce que je regrette , c'est la multiplication des partis du meme bord. C'est a dire les partis politiques qui ont un programme qui est peu ou prou le meme. L'exemple que je citais précemment est à ce titre éloquent : les verts , cap 21, Hulot ont sensiblement le meme programme. Une candidature unique serait donc possible et selon moi souhaitable pour qu'un théme aussi important que l'écologie soit enfin prit en considération. Faire de la politique, c'est faire en sorte que les idées que l'on défend triomphent. Et je constate amèrement que l'orgueil des politiciens est tel qu'ils rechignent à se retirer au profit d'un ou d'une candidat(e) susceptible de faire un meilleur score qu'eux. Cette attitude , guidée par la soif du pouvoir , est d'autant plus regretable quand on sait que notre avenir dépendra de la manière dont sera traité l'environnement ces prochaines années.

En ce qui concerne le fait que l'écologie soit un théme plus de gauche que de droite , je ne suis pas d'accord avec toi. Historiquement , il est vrai que la droite a toujours été moins soucieuse de l'écologie que ne l'etait la gauche. A tort. Ce que je constate néanmoins, c'est que ni le ps ni l'ump n'ont fait quelque chose dans ce domaine. Quand en 1997, sous Jospin, , des ministres verts etaient au pouvoir, l'écologie n'a pas eu la place qu'elle méritait. L'appareil Nucléaire a continé de fonctionner , les OGM n'ont pas été dénoncés avec virulence, peu de politiques coercitives n'ont eté imposées aux agriculteurs pollueurs, enfin aucun grand chantier sur les energies renouvellables n'a eté lancé...
Aussi oublions-nous souvent qu'Hulot etait le conseiller de Jacques Chirac en écologie. Or force est de constater que le budget du ministère de l'écologie était dérisoire et qu'hormis le fameux discours de Johannesbourg, rien de concret n'a eté fait en faveur de l'écologie avec notre cher Nicolas ! La responsabilité est donc diluée.
La droite, qui justement est plus proche des entreprises, peut autant que la gauche mener une polique écologique ambitieuse. De toute manière ce theme appartient a tous les hommes politiques, a tous les francais , de gauche comme de droite. Nous respirons tous le meme air et à terme les conséquences du réchauffement climatique , les menaces qui pesent sur la biodiversité , les pollutions maritimes et terrestres nous seront autant préjudiciables...

Si il y a en tout cas un point sur lequel j'espere que le ( la ?) futur(e) president(e) tiendra ses promesses, c'est bien en matière d'écologie . Et je crains hélas que nous allons trés vite etre décus car l'écologie n'a pas l'air d'etre un sujet qui préoccupe particulièrement sego et sarko. Le pacte écologique, simple obstacle sur la route des candidats, fut juste une juste une signature apposée sur un bout de papier mais qui au final, n' offrent que trés peu , voire pas , de garanties sur les mesures environnementales qui seront prises au cours du quinquennat....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 65
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2006

Nicolas...Hulot !!! Empty
MessageSujet: Nicolat...Hulot   Nicolas...Hulot !!! Icon_minitimeDim 21 Jan - 23:09

Je ne suis pas d'accord avec toi adrien sur un point : le virage à 180 degrès ne se fait pas d'un seul coup et Nicolas Hulot peut permettre une bonne transition pour que l'écologie soit réelement prise en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas...Hulot !!! Empty
MessageSujet: Re: Nicolas...Hulot !!!   Nicolas...Hulot !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas...Hulot !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meeting Nicolas Sarkozy 28 mars 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ScIEnCePoRuM :: partie publique :: flood-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser