ScIEnCePoRuM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ScIEnCePoRuM

le forum de la prépa IEP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 nouvelle année

Aller en bas 
+4
Ruddy
Guillaume
***
Bertrand
8 participants
AuteurMessage
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

nouvelle année Empty
MessageSujet: nouvelle année   nouvelle année Icon_minitimeDim 21 Oct - 16:01

afin de permettre à chacun et chacune de connaître le devenir de chaque élève de la prépa IEP version 06/07, je propose que chacun dise ce qu'il fait cette année.

Je commence : cette année, prépa ENS CACHAN (tps partagé entre la fac d'Eco & le lycée Gaston Berger).
Revenir en haut Aller en bas
***




Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 28/11/2006

nouvelle année Empty
MessageSujet: Cette année   nouvelle année Icon_minitimeLun 22 Oct - 23:46

Pffffffff, comment il se la pète avec son ENS Cachan !
Bon, ben moi je suis retombé en 1ère année, à Sciences-Po Lyon. Et je suis aussi inscrit en Droit à la Sorbonne, mais je vais pas aux cours (un peu loin quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 65
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2006

nouvelle année Empty
MessageSujet: nouvelle année   nouvelle année Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:11

Salut à tous! alors ben moi je me retrouve en première année à l'IEP de Toulouse! La ville rose, qui, je précise, à été très animé par le mondial de rugby (dommage ça c'est mal terminé..) enfin restons sur le sujet du flood sinon ça va dériver. On a failli se retrouver dans la même filière finalement Bertrand, je sais pas si t'as fait ta demande de dossier en équivalence mais en fait ils sont trop lent ils ont mis un mois à me répondre après la rentrée (c'est l'administration). Voilà Voilà


Dernière édition par le Ven 2 Nov - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: nouvelle année   nouvelle année Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:24

oui jlavais faite, et en fait, y'avais moyen de passer en 2e année, mais jme suis dit que c'était mieux de reprendre en 1ere année, pour avoir les bases, notamment en maths. Et pi comme j'ai été pris dans la prépa ENS Cachan, ben ça va me permettre de retenter les concours (enfin au moins Lille) pi de toute façon jserais béton pour les années futures
Revenir en haut Aller en bas
Ruddy

Ruddy


Nombre de messages : 135
Age : 34
Localisation : Marquette
Date d'inscription : 28/11/2006

nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: nouvelle année   nouvelle année Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:14

Belle initiative Bertrand Wink

De mon côté, 2ème année de Licence Droit à Lille II, en compagnie de Arnaud et Perceval.

Faut dire que je suis pas trop dépaysé là-bas, car je vois encore pas mal de monde de la Prépa IEP Version 06/07, et puis l'administration et l'organisation tend à se rapprocher de celle de l'Université Charles-de-Gaulle ^^
Ah par contre pas de blocage chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Admin
virgule


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 23/11/2006

nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: nouvelle année   nouvelle année Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:33

bah moi j'suis en deuxieme année d'histoire a LILLE III mais bon...l'année est mise entre parenthèses pour quelques jours Wink on se demande pourquoi n'est ce pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
***




Nombre de messages : 31
Age : 35
Date d'inscription : 28/11/2006

nouvelle année Empty
MessageSujet: Bloquage = non merci, ça ira ...   nouvelle année Icon_minitimeDim 18 Nov - 15:36

message de la Direction de l'IEP de Lyon, jeudi 15 novembre :

"A l'issue du scrutin organisé ce jour , et portant sur la question du
blocage de l'IEP jusqu'au 20 novembre inclus, les résultats sont les
suivants :
Sur 585 votants :
395 votes contre
179 votes pour
11 nuls."

Berthelot = dernier bastion de la Résistance ?
en tout cas Lyon 2 s'est bel est bien fait evacuer par la police.
Les "élites" (dixit le gros tag qui était sur le fronton de l'IEP Laughing ), elles, n'ont pas de souci à se faire...
Revenir en haut Aller en bas
blood rayne

blood rayne


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 16/12/2006

nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: nouvelle année   nouvelle année Icon_minitimeJeu 6 Déc - 18:15

tinkiète quentin!

a sciences po Lille:

800 contre
100 pour (mdr)

mais on a quand même du voter 3 fois...et ils ont même bloqué les toilettes....:p

si il y avait pu le respect du principe démocratique a l'IEp...je serais parti dans le terrorisme lol

au moins quand tu te lances c que tu veux! :p
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Admin
virgule


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 23/11/2006

nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: nouvelle année   nouvelle année Icon_minitimeJeu 13 Déc - 15:50

ce que je remarque en tout cas c'est que dans cette affaire de blocage yen a bien une qui se retrouve maltraitée et prise en otage, déformée ...c'est bien la démocratie...
Les antiblocages crie au viol de la démocratie dès que des bloqueurs essaient de ne pas respecter un vote qui n'est pas en leur faveur (ce qui est légitime), mais ils n'hésitent pas a aller faire péter un barrage, à gêner le bon déroulement d'une AG alors qu'un vote DEMOCRATIQUE donne a l AG le pouvoir de bloquer une université...
Donc la démocratie est maltraitée des DEUX COTES..quant a voir le mépris avec lequel les "antiblocage" considerent les "pro blocage"...

'fin bref moi j'dis ca j'suis mitigé quant au choix du blocage comme moyen d'action mais ce qu'il me fait halluciner c'est comment on parle sans arret d'etre pour ou contre le blocage, et qu'on utilise ce sujet comme trompe l'oeil pour faire oublier jusqu'au mouvement son but originel, la loi LRU...

cette facon des médias de mettre de la poudre aux yeux des gens en attirant leur regard sur un sujet qui, au final, est bien différent...
Revenir en haut Aller en bas
anne-laure.cattelot




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : St Rémy chaussée ( NORD - Avesnois)
Date d'inscription : 24/11/2006

nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: nouvelle année   nouvelle année Icon_minitimeDim 16 Déc - 20:34

coucou!

eh oui ca fai longtemps, je ne me souvenai plus de l adresse du forum!
alor qui a reussi a avoir un IEP?? j ai entendu parler de mathieu, fanny et cyrielle mais c est tout et bertrand a raison de poser cette question , qu etes vous devenu?? tjour a lille3 ou non? ( je crois que virgile, adèle et elise le sont toujours) prepa ou non?

j ai reussi a avoir mon semestre en droit apres vous avoir quitter en janvier dernier, là je suis donc en 2eme année avec pauline milot, ruddy , perceval. Ca se passe bien malgré les 4 matieres de droit de 1ere année que je dois rattrapper en meme temps!

j espere qu a lille3 vous aurez kan meme des exams, ca serai dommage..
voilà j ai hate d avoir des nouvelles! bonnes vacances et joyeux noel à ceux qui le fête!

a+

anne laure
Revenir en haut Aller en bas
Sarah




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2007

nouvelle année Empty
MessageSujet: vive lille 3!   nouvelle année Icon_minitimeVen 21 Déc - 16:31

Bon j'ai rarement utilisé le forum pour communiquer avec les gens de la classe, ms là je trouve ce sujet sympatique, et ça permet de voir ce que la prépa a pu apporter (si si y'a du positif!)... eh bien moi je suis à Lille 3 en L2 histoire parcours droit, et je n'ai pas cours depuis 6 semaines.
Et quand je vois que mes chers camarades qui ont eu la chance d'accéder à un iep ont des cours eux, rencontrent de grds historiens sociologues, politiques etc, font des projets pr leur 3ème année à l'étranger, j'avoue que je me sens mal, et je ressens toute l'injustice du système de l'enseignement français (doit on obligatoirement entrer ds de grdes écoles pr avoir des cours dignes de ns?). Je suis surprise aussi (enfin pas tant que ça...) que les IEP, sois-disant ancrés ds le monde, + conscients des mvts sociaux et politiques de notre pays, soient si déconnectés (c'est bien le mot) de la réalité, soient si passifs. Je ne soutiens pas le blocage, loin de là, mais j'observe qu'au moins dans nos vieilles universités, il y a contestation, il y a réaction! à quoi sert de vouloir faire des études de sciences politiques si on ne s'interesse qu'à son ambition personnelle? peut être ai je une vision fossée des étudiants des IEP (dont malgré tout je veux faire partie), pt suis je trop idéaliste (ça probablement)... montrez moi vous qui êtes passés de l'autre côté du mur, dites moi, qu'est ce que pense l'"élite" de la France de toutes ces contestations? est ce qu'elle ne fait que les commenter? ou est ce qu'elle agit?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 65
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2006

nouvelle année Empty
MessageSujet: nouvelle année   nouvelle année Icon_minitimeDim 23 Déc - 2:38

Je ne veux pas faire prétentieux du tout en disant ça, mais personnellement après avoir lu la loi LRU, je ne trouve vraiment pas qu'elle mérite tout ce débalage.
Certes, les universités sont les porteuses de tout les grands mouvements sociaux, et ça s'est démontré à travers l'histoire, je trouve qu'il y a vraiment une grande agora en l'université. Peut être Sarah que tu as raison sur le caractère égoïste de certains élèves.
Cependant, des représentants syndicaux se battent aux sein des iep pour ammener (leur) débat et (leur) vote. D'un côté, la moitié des représentants syndicaux ont lu la loi, et encore moins du coté des manifestants. J'ai l'impression qu'on fait porter trop de choses à cette loi : d'un coté on nous dit la privatisation (les syndicats) et de l'autre (coté Sarkozy), on nous dit grâce à cette loi, on aura les meilleures universités du monde. Ce combat sur cette loi est purement politique, il ne concerne même plus la loi.

Pourquoi n'y a t-il pas des manifestations contre la loi ADN, par exemple? N'est-ce pas plus grâve? Est-ce que ça ne mérite pas qu'on y consacre des manifestations? Les universitaires ne seraient-ils pas égoïstes alors de ne manifester que sur ce qui les concernent ou pourra les concerner (en soutenant les manifestations des fonctionnaires, par exemple, sur les régimes spéciaux) au détriment d'objet de débats plus humanistes?

Enfin pour ma part, je ne trouve pas quand on fait des études qu'il y ai d'élites, mais juste des gens qui le croient. Le cadre d'étude est different, mais personne n'a de prédominance sur les autres.

Il y a par contre un problème regretable à l'université, que ne subissent aucunement les IEP, c'est celui de l'anonymat, et c'est ce qui, à mon avis, détruit toute la force vive de l'université, celle qui amene à échanger. Ca empêche de monter beaucoup de projets universitaires, comme se réunir en collectif pour monter des conférences spéciales, des débats (il reste bien sur les structures syndicales qui permettent de sortir dans une certaine mesure de ces clivages, ou encore quelques autres assoc' étudiantes.
Dernière remarque concernant l'IEP : grands historiens ou sociologue ne veut pas dire non plus grand pédagogue!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2007

nouvelle année Empty
MessageSujet: Vive le forum!   nouvelle année Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:09

Tout d'abord je te remercie Guillaume d'avoir répondu. Si j'ai mis du temps à répondre moi aussi c'est que j'attendais d'autres réactions...Je regrette vraiment que ce forum soit devenu un moyen de s'autocongratuler uniquement.

On ne parle plus trop de la loi LRU en ce moment, ds les jrnaux et aussi à la fac (Il y a eu prtant des A.G à la rentrée, ds lesquelles il y avait très peu de monde, il faut le dire). Ms bon ça n'est pas vraiment le sujet que j'abordais, ms plutôt un moyen d'en aborder un autre: les inégalités entre étudiants, entre ceux des fac, des écoles, des instituts...

Tu dis Guillaume que l'"on fait porter trop de choses à cette loi" et qu'"elle ne mérite pas tout ce débalage", est ce l'opinion des étudiants de sciencepo qui justifierait leur silence? Tu dis encore que les universitaires st "égoistes" parce qu'ils ne s'interessent qu'à ce qui les concerne? je te retourne le compliment.
Le problème Guillaume c'est le décalage entre les préoccupations des étudiants des iep et ceux des universités. Tu me rassures évidemment qd tu me dis que des mvts à l'intérieur des iep se st crées par rapport à cette loi, c'est ce que j'avais envie de savoir, ms n'essaye pas de me dire que nous sommes trop égoistes pcq sois disant ns ne ns interessons pas aux lois ADN, ne ns reproche pas de défendre nos acquis, à mon avis c'est une fausse acccusation.
Moi je dénonce les difficultés qu'aura tjs un étudiant d'université pr se fr entendre, pr suivre des cours à la hauteur, pr être noté de manière non arbitraire (des QCM en partiels de poesie n'est ce pas une très mauvaise plaisanterie?), pr être tt simplement considéré en tant que chercheur, le statut que devrait avoir tt universitaire. Se comporter en chercheur, et avoir les moyens de se comporter comme tel, privilège du privé aujourd'hui.

"personne n'a de prédominance sur les autres", je suis d'accord, ms à la fin, pr un mm poste qui aura le + de chances d'être accepté? un candidat sorti de sciencepo ou un autre de l'université? les 2 se valent et pourtant l'un est + "prestigieux".

"grands historiens ou sociologue ne veut pas dire non plus grand pédagogue!", personnellement je n'ai pas eu de nouvelles de ces grds pédagogues pdt des semaines, et qd je leur envoyais des msgs, j'avais des réponses de sourds. L'indifférence qu'ont les profs de fac ou d'école face à leurs élèves est la mm partt je pense. Là nous avons un point commun...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: nouvelle année   nouvelle année Icon_minitimeSam 23 Fév - 16:25

Nous sommes fin février, je ne suis pas venu depuis quelques mois, je prend la discussion un peu en plein milieu, j'espère que ça ne dérage personne.
Juste pour dire quelques mots de la LRU, comme tu en a parlé Guillaume.
Cette loi n'est pas une réforme mais une réformette, cette loi ne résout pas les problèmes de l'université elle en crée des nouveaux. Cette loi casse le modèle démocratique au sein de la gestion de l'université (pouvoir accru pour le président), cette loi permet aux entreprises d'acheter des batiments alors que l'université doit rester sur ce plan là publique. Oui à la meilleure entente entre les universités et les entreprises, y'a pas de doutes. Mais la collaboration n'est de mise que pour le financement de l'université, qui malheureusement manque de moyens, c'est évident. Enfin, j'ai oublié, " L'Etat est en faillite"... ben voyons.

Bref, changeons de sujets.
Sarah, tu ne peux comparer les étudiants de Science po avec les étudiants des universités : ils sont dans une situation provilégiée, leur environnement (petite structure, très peu d'élèves) est totalement différente d'une fac qui ressemble beaucoup plus à une ville de taille moyenne qu'à un lycée. Lors du conflit sur le CPE, tout le monde s'est étonné que l'IEP était en grève. Preuve qu'il ne sont pas dans l'actualité mais en marge de ce qui passe réellement. Certains également ne se sentent pas concernés par les problèmes des universités puisque s'ils n'étaient pas pris à Science Po, ils auraient fait Médecine ou une école de Commerce (la question de la motivation est à poser, certains ne veulent-ils pas faire cette filière pour le prestige des IEP).
Les échos que j'ai eu par les lauréats de notre prépa ne sont pas toujours très bons. Mais ça ne m'empèche pas de vouloir y entrer désespérement lol
Enfin, si l'université ne gronde pas face à une mauvaise loi, qui le fera? Personne. Donc on ne peut pas parler d'égoïsme (les médias seraient-ils passer par là?), mais tout simplement d'instinct de survie pour des chercheurs qui vont devenir précarisés (la loi permet d'embaucher les enseignants-chercheurs en contrat précaire, CDD par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: nouvelle année   nouvelle année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ScIEnCePoRuM :: partie publique :: flood-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser