ScIEnCePoRuM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ScIEnCePoRuM

le forum de la prépa IEP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 service minimum adopté

Aller en bas 
+2
blood rayne
Bertrand
6 participants
AuteurMessage
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

service minimum adopté Empty
MessageSujet: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitimeDim 5 Aoû - 10:20

la loi sur le service minimum vient d'être adoptée : pour ou contre?
Revenir en haut Aller en bas
blood rayne

blood rayne


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 16/12/2006

service minimum adopté Empty
MessageSujet: Re: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitimeLun 6 Aoû - 15:12

Contrairement à ce que l'on nous rabâche dans les médias en ce moment, je ne suis pas de ceux qui croient que le service minimum est un barrage au droit de grêve.
Pourquoi? Tout simplement parce que le droit de grêve est un moyen de protester et de se faire entendre quand il n'y a plus d'autres voies, mais qu'il n'est selon moi, en aucun cas un prétexte pour la débacle et la paralysie totale d'une activité. Prenons l'exemple des cheminots: ils font grêve: c'est leur droit. Mais qu'en est il de la paralysie du réseau? Des postes qui auraient pu être remplacés si le personnel avait déposé un avis de grêve? Des milliers de français laissés sur le quai sans aucune information? (d'ailleurs souvent on ne sait même pas pourquoi ils font grêve...) Justement il n'en est rien. A ceux qui pensent que cette loi est un barrage à leur liberté: je dis non. C'est plutôt la remise en question d'un droit qui n'était jusque là pas encadré et qui, au lieu d'agir sur l'entreprise même, avait des conséquences néfastes sur les particuliers, qui n'y sont pour rien. Soyons réalistes: la France n'a pas à se plaindre de son héritage gréviste! Pensez qu'au Japon la grêve se résume à aller travailler sans être payé avec comme seul signe de prostestation un ruban de couleur sur le bras! On en est encore loin! D'ici là, je pense qu'au lieu de Huer cette nouvelle loi, les syndicats devraient revoir leur manière de concevoir la grêve; notamment en informant plus les clients de leurs réclamations et en étant davantage actif sur le terrain. Ainsi, les grévistes seraient plus pris au sérieux. Car soyons réalistes, cela éviterait la banalisation de la grêve dans certaines branches d'activités....
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

service minimum adopté Empty
MessageSujet: Re: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitimeMar 7 Aoû - 11:30

Evidemment, j'ai un droit de réponse lol

Pour ce qui est du préavis de grève, tu te trompes : un préavis de grève est bien signalé par les organisations syndicales à la direction, c'est d'ailleurs pour cela que nous sommes informés des jours de grèves la veille par exemple, par les médias.

Comme je l'ai dit précédemment, les jours de grêve, des trains circulent. Oui, ils circulent, mais pas forcément sur les bonne lignes (les plus fréquentées) et aux bons horaires. Quoi qu'on en dise, cette loi aura le mérite de mieux organiser les ressources humaines, autrement dit le personnel, lors d'un jour de grève, afin de satisfaire au plus grand nombre. Par cette idée, le texte est une bonne chose.

Même si on peut penser qu'il est une certaine remise en cause du droit de grève, il fera passer de meilleure façon aux clients (et pas usagers pour moi), la pillule d'un jour de grève. D'une certaine façon, cette loi pourrait faciliter la communication des revendications salariales et la compréhension des motifs de grève.

Mais faut-il encore qu'elle soit mise en place de façon correcte, afin de prouver son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
blood rayne

blood rayne


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 16/12/2006

service minimum adopté Empty
MessageSujet: Re: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 13:17

Je suis d'accord avec toi, cette loi part d'un bon sentiment, encore faut il qu'elle se montre à la hauteur de nos attentes...

Sinon, que pensez vous de la nouvelle législaion sur l'immigration? (apprentissage du français obligatoire, nouveaux critères de regroupement familial, connaissance des valeurs de la république,etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

service minimum adopté Empty
MessageSujet: Re: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 20:34

avec les lois sarkozy du gouvernement d'avant, on avait déjà redéfini les critères concernant le regroupement familial, donc je vois pas pourquoi on y retouche encore. de surcroît, l'apprentissage du français est une bonne chose puisque cela facilitera l'intégration mais encore faut-il que ces candidats à l'immigration aient les moyens d'apprendre le français dans leur pays d'origine, rien n'est moin sur...

"connaissances des valeurs de la république" : ce qu'un immigré doit simplement connaître, c'est ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire en fonction de la loi. Ca ne sert à rien de faire apprendre la Marseillaise par exemple, puisque même nos joueurs de football français ne la connaissent pas. Arrêtons le symbolisme.

Et pour revenir à l'immigration choisie telle que l'a définie Nicolas Sarkozy(autrement dit, en fonction du niveau d'études), c'est purement et simplement un pillage des cerveaux de l'afrique et des pays en voie de développement. Je défie quiconque de contredire cette vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 65
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2006

service minimum adopté Empty
MessageSujet: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitimeVen 10 Aoû - 13:27

Je vais contredire cette vérité. Bon, maintenant, je vais essayer de trouver des arguments. Alors, voyons,...
Les "cerveaux" des pays en voie de dévellopement, ont toujours été dans les pays riche pour finir leur études, et peu sont revenus dans leur pays d'origine par la suite (à part quelques rebelles bien sur, comme Senghor ou Boigny). Donc en fait la nouvelle loi sarkozy sur l'immigration choisie, ne pille pas plus qu'avant les cerveaux des Suds, et empêche même que ne se dévelloppe plus de cerveaux car cette lois limite beaucoup le regroupement familial, donc des enfants de travailleurs immigrés qui aurait pu faire de meilleures études, ne contriburont pas à l'ascension sociale de la famille. En fait voilà tout ça pour dire que l'écart entre les familles riches et les pauvres va s'accroitre et par continuité les PVD vont encore stagner bien des années.

Je voudrais rajouter par ailleurs que je n'ai jamais vu un tel infléchissement atlantique dans la politique, ce qui est en complet décalage avec la pratique française ou gaulliste comme vous voulez, et en décalage aussi avec l'opinion publique.Ca n'a peut être rien à voir avec la question du jour mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

service minimum adopté Empty
MessageSujet: Re: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitimeVen 10 Aoû - 20:29

Par rapport au regroupement familial, j'avoue que je n'avais pas vu ceci sous ce rapport, et en effet une limitation du regroupement familiale aura pour conséquence une moindre fuite des cerveaux. Mais quand je parlais du renforcement du pillage des cerveaux, je pensais aux nouveaux critères de sélection à l'entrée dans notre pays : et l'un deux, se révèle être l'obtention d'un diplôme, dans je ne sais quel domaine. Quelqu'un de diplômé aura donc logiquement beaucoup plus de chance d'être accueilli en france qu'un non-diplômé. Imaginons (et je l'espère) que les systèmes d'éducation des pays en voie de développement et africains notamment s'améliorent de façon notoire, mais si dans le même temps les perspectives de carrière et de fortes rémunération dans ces pays ne sont pas bonnes, l'attractivité d'un pays comme la france (sur le plan économique je parle) ainsi combinée aux nouveaux critères d'entrée sur le territoire, auront logiquement pour effet d'aggraver le pillage des cerveaux, qu'on le veuille ou non.

Mais plus important que cela encore, il faut tout simplement que les PVD et ses habitants surtout, aient les moyens de construire une économie saine, non corrompue et qui puisse résister à la concurrence européenne et américaine (c'est pour cela que la PAC est une abbhération, et qu'il faut rapidement la supprimer). A ce sujet, j'ai lu un excellent bouquin que je recommande à tous, sur le microcrédit : "On ne prête (pas) qu'aux riches" de Maria Nowak, un bouquin, clair et précis à la fois.
Il est à la BU de Lille 3, numéro : 332.7 NOW (je dois le rendre dans le courant du mois d'août)


J'aimerais aussi aborder un autre sujet : l'hyper-présidentialisation du pouvoir. Au risque d'en choquer plus d'un, je considère cette évolution comme assez positive. Evidemment, Sarkozy est partout, tout le temps, et ne supporte pas ne pas faire parler de lui (on le voit avec les obsèques du Cardinal Lustigier). C'est à l'excès que cette évolution se fait avec Sarkozy. Mais je préfère toutefois un président (hyper)actif qu'un président absent, dans un rôle plus de monarque de super premier ministre. D'ailleurs, je suis d'accord avec l'idée selon laquelle il faut supprimer le premier ministre. Un régime présidentiel, comme aux USA, composé d'un président et d'un gouvernement pour l'aider à la tache, serait une bonne voie selon moi pour la France.
Réactions...
Revenir en haut Aller en bas
blood rayne

blood rayne


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 16/12/2006

service minimum adopté Empty
MessageSujet: Re: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:48

Il est vrai que l'on ne peut passer à côté du nouveau rôle présidentiel que Nicolas Sarkozy se donne et tente d'établir dans une vision de la politique plus proche de l'action et par extension, plus proche de l'attente des citoyens.

Certains diront que notre régime si longtemps vénéré tourne à la dictature. Je ne pense pas qu'il en soit le cas. Il tourne plutôt au Bonapartisme . Un régime dont la tête pensante n'est autre que le président lui même. Il est partout, se renseigne sur tout mais ne va pas pour autant à l'encontre des principes démocratiques. D'ailleurs, la source et la pierre angulaire de son étendu pouvoir n'est autre que le soutien populaire. Et c'est ce qui en fait toute la spécificité.
Alors oui, cette nouvelle façon de concevoir la fonction présidentielle peut nous rappeler le modèle américain et effrayer certains fervants républicains nationalistes; mais selon moi, je préfère un homme qui soit sur tous les terrains (sans pour autant concentrer tous les pouvoirs car je suis très attachée àla séparation de ces derniers) et qui prenne tout en main, qu'un amassi de politiques qui scandent des promesses mais ne sont nulle part!

Je pense que l'on pourra se permettre de critiquer les agissements disons protocolaires et politiquement incorrects de Mr Sarkozy quand son mandat sera terminé et que l'on pourra évalué la réussite ou l'échec de ses méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Mac

Mac


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : près de Béthune
Date d'inscription : 29/11/2006

service minimum adopté Empty
MessageSujet: Re: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitimeDim 12 Aoû - 0:51

Vrai ! je suis d'accord avec beber et blood rayne

en revanche je voudrais revenir sur un point
Blood Rayne tu as dit :
Citation :
(d'ailleurs souvent on ne sait même pas pourquoi ils font grêve...)

Alors penses à qui divulgue l'information des grèves, ou tout au moins ce qu'on tient lieu de source la plupart du temps, et la normalement tu sauras pourquoi la raison de la grève n'est pas mentionnée.
Combien de grands groupes industriels ou commerciaux sont liés au chaines de télé, quand ils ne les détiennent pas...?

Voila je pense que c'est clair et simple
Revenir en haut Aller en bas
test




Nombre de messages : 43
Age : 37
Date d'inscription : 03/12/2006

service minimum adopté Empty
MessageSujet: Re: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitimeMar 22 Jan - 14:20

*


Dernière édition par test le Lun 13 Juin - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Admin
virgule


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 23/11/2006

service minimum adopté Empty
MessageSujet: Re: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitimeMer 23 Jan - 14:47

LOL
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

service minimum adopté Empty
MessageSujet: Re: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitimeSam 23 Fév - 16:37

enfin pour l'instant, beaucoup de promesses et de blabla.
En plus, la vie privée n'a jamais été autant instrumentalisé, pi après ça se victimise comme d'hab...
Enfin, son hyperactivité s'est révélé être beaucoup de vent et pi dès fois beaucoup de conneries, faut le dire. Donc en fait, une présidentialisation sous cette forme là est très désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





service minimum adopté Empty
MessageSujet: Re: service minimum adopté   service minimum adopté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
service minimum adopté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service minimum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ScIEnCePoRuM :: partie publique :: flood-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser