ScIEnCePoRuM

le forum de la prépa IEP
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Service minimum

Aller en bas 
AuteurMessage
Bertrand

avatar

Nombre de messages : 187
Age : 30
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Service minimum   Jeu 21 Juin - 16:26

Projet tout chaud du gouvernement, le service minimum dans les transports.
Loin de vouloir de jouer le syndicaliste, je crois que le gouvernement, comme la majorité de la population ne se posent pas les bonnes questions concernant la SNCF (puisque ce projet vise avant tout à régler le problème des grèves à la SNCF).

La plupart des gens critiquent la SNCF par raport aux retards des trains, aux suppresions des lignes non rentables, aux déplacements d'horaires...
Les salariés n'y peuvent rien si aucune volonté politique n'est présente pour remplacer un matériel vieillissant sur de nombreux secteurs, pour conserver l'esprit de service public en conservant des lignes utiles pour les usagers mais peu rentables.
Evidemment, il faut comprendre le ras-le-bol des usagers qui attendent longtemps avant d'attraper enfin un train...surpeuplé! mais au lieu de s'emballer pour le nouveau projet du gouvernement, réfléchissons un instant à la situation actuelle : des trains ne circulent-ils pas lors des jours de grèves? de 25% aux lignes les plus touchées à 50% ou même des fois 75% sur certains trajets (il est vrai ce chiffre est plus rare).
Mais lee service minimum existe déjà d'une certaine façon, et la loi qui va surement rapidement entrée en vigeur ne changera pas énormément de choses selon moi.
En revanche, il serait intéressant de faciliter le transfert de certains agents d'une ligne à l'autre pour fluidifier le trafic et l'homogénéiser au maximum lors des jours de grèves, en fonction de l'affluence des voyageurs selon les lignes dans le but de faciliter le transport des usagers, but principal du service public. Sur ce point, je rejoins le projet de loi, mais faut-il encore que ce changement de poste pour les conducteurs ne se fassent pas au détriment de la sécurité des voyageurs, évidemment.

En outre, on se doit également d'améliorer le dialogue social afin d'éviter une grève qui a pour but le dialogue entre les syndicats et la direction. Le travail doit surtout se faire en amont du conflit, et ce pour les usagers ainsi que pour les employés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
virgule
Admin
avatar

Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Service minimum   Jeu 21 Juin - 18:40

sur pas mal de choses, je te rejoins bertrand...
mais l'idée d'instaurer un service minimum en cas de grève revient a priver les fonctionnaires de leur unique moyen de pression ( car c'est bien ce qu'est la greve, un moyen de faire pression, un des rares moyens relativement efficace d'expressions des employés), car l'utilité de la grève pour les employés est justement de pouvoir gener le systeme, voire parfois le paralyser, afin d'avoir un moyen de pression sur les plus hauts sommets...Si un service minimum est instauré, les employés n'ont plus ce pouvoir de pression, puisque le système, le service, l'entreprise peut tres bien se passer des grevistes...
En gros, je pense que l'instauration d'un service minimum vide de son sens le principe de grève, qui devient donc inutile et donc tombe dans l'oubli petit a petitt..
Après bien sur, il faut ne pas oublier le but premier d'un service public: servir les citoyens et donc mieux gérer le réseau et les employés non grevistes (sur ce point je rejoins bertrand)
Quant aux plaintes regulieres des gens qui trouvent que la sncf est toujours en retard..c'est marrant de voir a quel point les gens pointe les 10% de train en retard mais jamais les 90% a l'heure (cf pub sncf ^^)
Il faut permettre aux employés et aux fonctionnaires de conserver leurs moyens d'expression et, malheureusement, la grève est l'unique facon pour eux d'etre reellement écouté dans la gestion d'une société, publique ou privé, et encore...quand on voit le peu de cas que certains chefs d'entreprises font des grevistes..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Service minimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» signature entente de service
» Le Mouvement Démocrate a-t-il un service d'ordre?
» Gaz : le tarif spécial de solidarité
» Service de remplacement, Rive-sud de montréal
» service de remplacement pour les RSG (ville de Québec)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ScIEnCePoRuM :: partie publique :: flood-
Sauter vers: