ScIEnCePoRuM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ScIEnCePoRuM

le forum de la prépa IEP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 TVA sociale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

TVA sociale Empty
MessageSujet: TVA sociale   TVA sociale Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:13

Projet du moment, la TVA sociale, provoque le chaud et le froid partout où on en parle.
Et vous, quel est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 65
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2006

TVA sociale Empty
MessageSujet: TVA sociale   TVA sociale Icon_minitimeJeu 14 Juin - 22:31

La TVA sociale a déja été expérimentée en allemagne et force est de constatée qu'elle n'a rien de sociale. En allégant les cotisations salariales, au prix d'une hausse de la TVA (qui lui est supérieure bien sur!), elle comprime la demande intérieure d'un pays pour mieux devenir plus compétitive à l'étranger (car les produits sont moins cher du fait de la baisse des cotisations sociales). Ainsi, les entreprises exportent plus tout en étant moins chère : la France étant le principal partenaire commercial de l'Allemagne, c'est notre croissance qui est rognée par ces mesures allemande, et plus encore, les entreprises allemandes vendent plus en france, à la place des entreprises française : la concurrence est évincée.

Cependant, ces mesures en Allemagne sont des mesures de passagers clandestins car elles ne fonctionnent que si elle seule les appliquent. Qu'est-ce qui enpêcherai la France de le faire? Et bien justement rien et c'est le cas aujourd'hui car on va l'appliquer.

Mais il ne faut pas en vouloir à l'Allemagne ou à la France de prendre ainsi de telles mesures de competitivité, car elles ne font que remplacer les anciennes dévaluations compétitives (pour ne pas être un peu trop rasoir, disons que la TVA sociale à les mêmes effets).
En effet, ces anciennes mesures ne sont plus possibles (car monnaie unique oblige), et aujourd'hui si des pays en sont arrivés à de telles prérogatives c'est aussi parce que l'Europe est mal adapté à la mondialisation, peu être trop libéraliste quand les Etats-unis, le sont moins.
Ainsi au lieu de promouvoir la coopération, l'Europe laisse à la concurrence des pays.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : ben dans le bassin minier hein !!!
Date d'inscription : 24/11/2006

TVA sociale Empty
MessageSujet: Re: TVA sociale   TVA sociale Icon_minitimeSam 16 Juin - 12:15

Je pense que ça peut être une bonne mesure, à condition de voir comment elle est appliquée.
Puisque une baisse des charges des entreprises, c'est toujours positif, dans le sens soit d'une baisse des prix, soit de réserves qui s'accumulent pour de nouveaux investissements, ou tout simplement un coup de pouce non négligeable à l'embauche. Qui s'en plaindrait?

Le seul problème, étant que les entreprises doivent au maximum jouer le jeu, car si on assiste à une augmentation des marges plutôt qu'à une baisse des prix, les prix vont donc augmenter et le pouvoir d'achat s'en trouvera diminué. Je rappelle que 60% de la croissance française (qui n'est d'ailleurs pas très élevée), et que la consomation donne un "matelas" d'environ 1% de croissance par an en moyenne, ce qui est évidemment primordial.

Bref, Oui à la TVA sociale, mais attention aux conditions de sa mise en place!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 65
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2006

TVA sociale Empty
MessageSujet: TVA sociale   TVA sociale Icon_minitimeSam 16 Juin - 15:23

Mais cela ne servirait qu'a ratrapper le marché que les entreprises française ont perdu quand cela à été fait en allemagne.
Donc je ne suis pas contre, mais qu'on ne fasse pas porter à la TVA sociale de grand espoir.
De plus ce nouvel impôt est beaucoup plus inégalitaire.
Mais surtout je crois que tu as oublié bertrand que la baisse des prix envisagée est compensée par la hausse de la tva.

Quand à l'investissement possible, je crois surtout que cela va profiter à accroitre les dividendes des actionnaires, car pourquoi les entreprises investiraient quand le pouvoir d'achat stagne (donc la consommation)? (surtout qu'il sera réduit sur le marché intérieur avec la hausse de la tva)

Quand à l'embauche, cela revient à investir en capital humain, mais y aura t-il des débouchées suffisantes? à l'intérieur surement pas pour la raison que je viens d'évoquer, et à l'extérieur il y a peu de chance car nous ratrapperons juste les entreprises allemandes (notre principal partenaire commercial je le rappelle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TVA sociale Empty
MessageSujet: Re: TVA sociale   TVA sociale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TVA sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ScIEnCePoRuM :: partie publique :: flood-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser